petit historique

EMPREINTE atelier de gravure a.s.b.l. est fondé en décembre 1994 par 13 graveurs.

 

En janvier 1995 la Ville de Luxembourg met un local à la disposition de l’association au 276, rue de Rollingergrund. L’atelier est situé dans un des anciens faubourgs de la ville, à une dizaine de minutes du centre-ville et facilement accessible en autobus.

L’installation d’une première presse à taille douce (cylindre d’une largeur de 80 cm) et le matériel de base sont financés par les membres fondateurs et par une aide du Fonds Culturel National. Entretemps l’installation est complétée, notamment par une deuxième presse à taille douce et une presse typographique et des caractères en plomb.

 

Le soutien régulier du Ministère de la Culture permet à l’association de poursuivre la réalisation de multiples projets.

 

Empreinte accorde une grande importance à l’échange et au contact avec l’étranger et travaille en relation étroite avec l’Atelier Bo Halbirk, Paris.

D’autres liaisons, offrant des possibilités de séjours, d’expositions, de projets en commun, etc. existent avec La Fundacion CIEC en Espagne, l’association de graveurs Envers-Endroit à Mâcon (F), le groupe Impressions à Liège (B), le Belfast Print Workshop, l’Atelier Presse Papier à Trois-Rivières au Québec, Kaus Urbino en Italie, ainsi que l’Académie Pata à Lodz en Pologne.

 

Depuis 1996 EMPREINTE offre à des artistes graveurs étrangers une bourse et un séjour (résidence) de deux semaines au Luxembourg .

 

Les cours d’initiation et les stages spécialisés organisés par l’association permettent aux participants d’acquérir ou de compléter des connaissances de techniques d’impression et de gravure.

Parmi les intéressés aux cours, on trouve aussi bien des débutants que des graveurs envisageant une adhésion à l’association.

 

Aujourd’hui, 20 ans après sa création, EMPREINTE compte une quarantaine de membres actifs qui partagent et font vivre cet atelier commun, toujours unique en sa forme au Luxembourg.